Wednesday, November 7, 2018

Obtenir un ebook gratuit La Nuit de feu

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La Nuit de feu

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La Nuit de feu

Détails sur le produit

Broché: 192 pages

Editeur : Albin Michel (2 septembre 2015)

Collection : A.M. ROM.FRANC

Langue : Français

ISBN-10: 2226318291

ISBN-13: 978-2226318299

Dimensions du produit:

14,1 x 2,2 x 20,5 cm

Moyenne des commentaires client :

4.5 étoiles sur 5

168 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

26.309 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

"La nuit de feu" est un ouvrage que j'ai particulièrement apprécié du fait de sa profondeur. Immensité des paysages, personnalité entière de personnages très différents entre eux, un fossé immense entre rationalité et mystique où doute et espoir se mêlent jusqu'à ce merveilleux moment de rencontre avec Dieu. Un transport dans une autre dimension rappelant la rencontre Homme-Univers chez certains peuples premiers.Le style dépouillé, mais néanmoins très lyrique, d'Eric-Emmanuel SCHMITT nous transporte encore plus loin qu'il ne le faisait dans ses précédents ouvrages, beaucoup plus empreints de matérialisme.Profondément croyant, je l'ai accompagné attendant le merveilleux moment d'épanouissement de sa foi. Moment brièvement décrit, trop brièvement pour moi, mais d'une grande puissance qui n'a d'égale que la majuscule du mot Eveil qui peut être usité pour lui l'exprimer.Ouvrage que j'ai beaucoup aimé et qui met très bien en valeur la polyvalence de l'auteur dans la description des sentiments d'une vie d'homme.

Eric-Emmanuel Schmitt ne cache plus depuis longtemps sa conversion au catholicisme. Ce bouleversement l’a amené à aborder à plusieurs reprises la question spirituelle dans son Å“uvre, depuis sa célèbre pièce Le visiteur jusqu’à son panorama des grandes religions nommé «Cycle de l’invisible», en passant par son roman L’Evangile selon Pilate, qu’il a ensuite adapté au théâtre. Sur son site web personnel, il s’était même fendu d’un billet détaillant son propre parcours, qui se fit en deux temps. Le premier eut lieu dans le désert du Hoggar, à l’occasion d’un voyage sur les pas du Bienheureux Charles de Foucauld. Schmitt était alors tout à fait athée, mais sa curiosité naturelle l’avait poussé à accepter d’écrire le scénario d’un film sur la vie de Foucauld, et à suivre le réalisateur dans ses repérages sur place. Il s’est alors perdu et retrouvé seul le temps d’une nuit complète où il reçut ce qu’il convient d’appeler une « révélation personnelle ». C’est ce voyage et cette expérience qui sont au cÅ“ur de son livre « La nuit de feu ».Le titre fait évidemment référence au célèbre texte de Pascal retrouvé cousu dans son vêtement à sa mort, et qui « décrivait » sa propre révélation. Le chapitre équivalent dans le récit de Schmitt emprunte également, outre le titre du livre, au style et aux images de Pascal, que ce soit dans le choix de phrases nominales, de paragraphes parfois réduits à un unique mot, ou dans l’usage de termes du même champ lexical, « feu » chez Pascal, « flamme » chez Schmitt. De façon très intéressante, la première partie du livre sera l’occasion pour l’auteur de brosser un rapide tableau du débat sur l’existence de Dieu, une croyante de sa caravane mettant en avant la théorie du « dessein intelligent », que Richard Dawkins a cherché à réfuter, puis les différentes « preuves » philosophiques classiques de l’apologétique. Le Schmitt encore athée du récit complète même l’éventail en citant « l’argument ontologique », pour conclure finalement qu’aucun de ces raisonnements n’est satisfaisant et qu’il est impossible de statuer définitivement par la seule raison sur l’existence ou l’absence de Dieu. Une fois que Schmitt aura vécu sa « nuit de feu », toute argumentation raisonnée restera écartée, et il reconnaîtra volontiers que sa foi est de l’ordre de la rencontre et de la confiance, mais ne se base en aucun cas sur la raison. Enfin, notons que l’épilogue du livre, qui se pose plus en petit cours de morale à l’usage des croyants convaincus, est d’un niveau un peu inférieur au reste du livre. Mais le plaisir qu’on aura eu à dévorer celui-ci (le volume se lit assez rapidement) nous lui fera pardonner cette dernière partie. En effet, le récit comporte d’autres richesses que celle de la révélation proprement dite, à commencer par les portraits des compagnons de caravane de Schmitt, et surtout leur énigmatique, Abayghur, un pur touareg. Le texte évite de se faire pontifiant en conservant un humour aussi fin que bienvenu, et l’auteur n’oublie pas de se moquer gentiment de lui-même.Avec une écriture directe et pourtant travaillée, remplie d’images bien trouvées et de phrases joliment tournées, Eric-Emmanuel Schmitt livre un récit autobiographique captivant de son parcours dans le désert. Il n’est pas un touriste, il est un voyageur. Il va partir à la rencontre d’Abayghur et puis, plus inattendue, d’une « force », une « flamme », qu’il finira par accepter de nommer « Dieu », sans le rapprocher encore d’aucune religion. Cela sera l’objet d’une deuxième étape, que Schmitt n’a pas (encore ?) traité littérairement.

Ceci est en fait le récit d'un évènement décisif qui se passe dans la vie de l'auteur et qui se prépare AVANT la nuit de feu. tout le reste pourrait passer pour du délayage, or cela explique (partiellement) ce qui va se passer en en donnant les tenants et aboutissements.C'est donc aussi le récit d'un apprentissage en cours avant même la nuit de feu (lire les pages 62, ou 70-71). Les échanges sous la nuit étoilée permettent aux arguments contraires de "préparer le terrain".J'ai admiré le fait qu'E.E. Schmitt parle de philosophie avec une clarté qui rend le livre si facile à lire; il met à jour les questions qui ne peuvent que nous traverser et il répond aux grandes problématiques avec humilité autant que simplicité; rappelons la formation de philosophe de l'auteur. Bravo enfin à ce courage de parler de Dieu dans une France qui, trop souvent, refuse d'aborder les questions religieuses et se targue souvent veulement et par "suivisme" d'athéisme..

En toute humilité (j'espère en avoir) je me permets de trouver une nuance dans le mot foi utilisé dans le livre.Théologiquement la foi est un engagement à croire...sans voir. Hors Eric-Emmanuel a vu, tout comme moi. Piège du langage : savoir n'est pas croire. Croire est un acte quotidien de confiance, alors que la vision de la lumière est une porte ouverte. Et pourtant c'est dans la deuxième partie du livre que cela se dit...dans la déconvenue. Il y a quelques années, à la fin d'un débat avec un ami musulman sur les différences de notre "foi" il conclut par : " chez nous on dit : si nous arrivons à prouver l'existence de dieu et la lumière éternelle, alors le monde ira au suicide pour vivre dans cette lumière. Et si nous arrivons à prouver le contraire alors tous les êtres s'entre-tueront sans scrupule pour être le plus fort ou le dernier." Il est écrit dans la bible : heureux celui qui croit sans voir. Je ne sais pas.

Je l'ai lu en 3 heures sans pouvoir le quitterJe peux dire que j'ai vécu un moment privilégié d'intimité, avec Ce qu'on appelle communément DieuPour ceux qui croient ou pas qui savent ou pas!!!Merci à Eric Emmanuel pour sa délicatesse, son humilité et cette richesse de coeur dans une écriture tout en couleur et pleine de LumièreIl a ensoleillé ma journée et plus encoreDélicieuxDepuis j'en parle à tout le mondeUn grand MERCIC Robert

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